Allemagne à vélo - 08/2004
Accueil > Voyages à vélo > Allemagne à vélo - 08/2004

22/08/2004 - Boucle Grenoble-Freiburg im Breisgau, en passant par le Jura suisse à l'aller, et en suivant le Doubs au retour.

Agrandir le plan

Après quelques kilomètres à peine, une bonne pluie se met à tomber. Au début, on en rigole, on sort les ponchos... Mais on commence à trouver ça nettement moins drôle alors que le froid nous saisit et que la pluie ne cesse de continuer. On casse la croûte sous le porche d'une mairie, charmant... Ce mauvais temps nous ralentit et nous devons revoir notre itinéraire. Un petit saut au Bourget nous permettrait de dormir au sec chez mon oncle avant de reprendre la route le lendemain. Vu que ce n'était pas prévu, on ne sait pas s'ils seront là... Sauf que par le plus grand des hasards, nous croisons ma cousine dans les rues de Chambéry. Après seulement un jour de voyage, nous sommes méconnaissables : ma cousine hésite avant de me parler !

2ème jour : Le Bourget du lac-Versoix (via Genève) 110 km
Les affaires ont pratiquement eu le temps de sécher. Le paysage est joli mais valonné, ça fatigue... Pour nous achever, rien de telle qu'une anodine petite déviation, mais que nos mollets apprécient : de sacrées bonnes côtes pour rejoindre la nationale. On passe la frontière sans même s'en apercevoir vers Genève, en longeant un ruisseau... Nous trouvons un camping sur le bord du lac de Genève, cher, et près de la route. Les euros sont acceptés, mais on perd largement au change... Tant pis, pas le temps de piquer un scandale. L'image qu'on avait des Suisses en prend quand même un bon coup : des campings roublards, des automobilistes dangereux à Genève... Sacrées idées reçues ! On monte la tente sous la pluie, pas le temps de faire les difficiles. Une bonne douche chaude nous remonte un peu le moral.

3ème jour 100 km : Versoix-Le Repuis (via Lausanne et Yverdon). Le temps est encore pluvieux. Si ça continue, on aura bientôt plus rien à se mettre. De plus, ce cas de force majeure nous force à dépareiller nos plus beaux ensembles... Gwenn ira jusqu'à oser un magnifique ton sur ton de rouges. On commence à trouver la Suisse bien grise.
Lac de Neuchatel
Le camping que nous trouvons est d'ailleurs est une perle de mauvais goût : des caravances partout, avec nains de jardin, dalles en marbre, mini étang en placo-plâtre. Nous faisons un peu tâche d'huile avec notre petite tente au milieu de ce monde. Mais comme nous le dira notre voisine, on a la jeunesse, il faut en profiter.

4ème jour 70 km : Le Repuis-Les Breuleux (via Neuchatel et Saint-Imier). Nous voilà dans le Jura suisse. C'est vraiment très beau et nous profitons du temps plus clément. Deux cols à plus de 1100m, un plateau magnifique après le Mont d'or, où se trouve la plus grosse centrale solaire de Suisse. La montée est vraiment raide, ce qui explique sans doute ce funiculaire qui nous passe au dessus...
Plateau du Jura suisseChamp solaire du Mont d'Or Camping Les Breleux
5ème jour 110 km : Les Breuleux-Schilingen (via Delémont, Bâle).
Quelques courses à la supérette du coin. Une chose est sûre, la bouffe est hors de prix. Après une longue descente, nous nous perdons à une bifurcation avant Delémont. A ce moment, je me dis que c'est bon pour terminer le voyage seul. On se retrouve grâce à mon portable, mais c'est vraiment un coup de bol. On reprend la route pour Bâle. Ambiance surréaliste à l'arrivée avec défilé de chars techno. Passage de la frontière à Weil am Rhein : Gwenn sert les dents, pas de papiers... Mais ça passe, ça y est nous voilà en Allemagne. Freiburg n'est plus qu'à 70 bornes environ ! Il commence à se faire tard et pas de camping à l'horizon. On atterrit dans un champ où la pluie nous réveille le lendemain à 7h20.

6ème jour 50 km : Schilingen-Freiburg.
Pliage des bagages sous la pluie (faites moi penser à jeter ma veste Décathlon en arrivant : trempé jusqu'à l'os à la moindre goute de pluie). Réparation du porte bagage arrière de Gwenn. Nous arrivons à Freiburg à midi. Rien de tel qu'une bonne bière Hefeweizen pour se remettre les jambes à bloc. Il faut maintenant penser à notre hébergement. Les parents de Daniel sont injoignables, ça sent le roussi. Impossible de trouver un Cybercafé ouvert (on est dimanche) pour pouvoir joindre Daniel... Heureusement, Gwenn arrive à joindre l'amie de sa mère, qui peut nous héberger. Les rues de Freiburg me sont étrangement familières ; impression de les avoir quittées la veille... Après une bouffe improvisée sur un banc de l'université, nous prenons le chemin de notre hôtesse.

On reste à Freiburg tout le lundi. Daniel loupé, déjà reparti en Suisse et ses parents sont en vacances. On se ballade en ville en s'arrêtant à chaque magasin de vélos. L'après-midi, nous allons au quartier Vauban, retrouver la fille de Ursula. Gwenn ne l'a pas vue depuis plus de 15 ans... Le quartier Vauban a nettement changé. Ce n'est plus vraiment le squatt que j'avais connu plusieurs années auparavant. Les maisons sont de couleur gaie, des panneaux solaires se dévoilent un peu partout. Il y a même des maisons passives (sans chauffage). C'est l'Allemagne quoi !

Distance totale : 525 km en 5,5 jours. Moyenne : 95 km/j

Voyage retour
Bien sûr, nous ne sommes pas passés par Lyon, mais je n'ai pas encore trouvé de cartes pour les vélos sur Internet...

mardi : Freiburg-Morschwiller
(via Bad-Krozingen, Müllheim, Mulhouse). 2 crevaisons de Gwenn, plus une troisième factice. Traversée de la fôret domaniale de la Hardt Nord, longue ligne droite, vraiment très droite. Arrivée sur Mulhouse, dont nous n'arrivons plus à trouver la sortie. La carte indique une petite route en direction de Belfort, or c'est une voie rapide qui s'offre à nos yeux...
Mulhouse CentreMulhouseCamping sauvage à la sortie de Mulhouse
Après avoir retourné la carte dans tous les sens, on trouve enfin la route, cachée derrière un talus de la voie rapide, qu'il nous faut passer avec les vélos. Tout ceci grâce à un jogger apperçu dans les champs et qui a attiré notre attention. La journée est déjà bien avancée, et nous abandonnons l'idée de rejoindre Belfort, encore à une trentaine de kilomètres. Nous trouvons un champ dégagé et une chouette vue sur les alentours, où nous plantons la tente. C'est à ce moment là qu'on se dit qu'on aurait du faire sécher la tente, restée dans son sac pendant tout notre séjour à Freiburg... On loupe donc Sam et Estelle, faute d'avoir atteint Belfort à temps, mais c'est les aléas du vélo, et nous ne regrettons rien.

mercredi : Morschwiller-Beaume les Dames
(via Belfort, Montbeliard).

jeudi : Beaume-les-Dames-Dole Camping avec piscine. Père allemand avec sa fille en vélo-remorque. Cul de sac sur autoroute.

vendredi : Dole-Lons-le-Saunier
Une fois n'est pas coutume, il faudra que j'écourte le voyage en prenant le train. A Dole, où la prononciation du "o" est inimitable, j'ai gagné le gros lot : le guichetier de la gare n'arrête pas de me poser des questions sur mon "véleu". Un véritable condensé ! Compte tenu des horaires, je partirai de Lons-le-Saunier, et Gwenn terminera sa route. Un peu plus de 200 km pour rejoindre Grenoble, distance que Gwenn souhaite parcourir dans la journée... Je reste réveur devant ce futur exploit, moi qui vais tranquillement finir le voyage assis sur une banquette. Etant donné le goût prononcé de Gwenn pour effectuer des sauts-périlleux à vélo en pliant son porte-bagage avant dans la fourche, on ne saura jamais si les mythiques 200 km auraient été à sa portée. Allez, je suis sûr que oui.

20040817_Grenoble-Freiburg_01.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_02.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_03.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_04.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_05.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_06.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_07.jpg
20040817_Grenoble-Freiburg_08.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_09.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_10.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_11.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_12.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_13.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_14.jpg
20040817_Grenoble-Freiburg_15.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_16.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_17.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_18.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_19.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_20.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_21.jpg
20040817_Grenoble-Freiburg_22.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_23.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_24.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_25.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_26.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_27.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_28.jpg
20040817_Grenoble-Freiburg_29.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_30.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_31.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_32.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_33.jpg20040817_Grenoble-Freiburg_34.jpgfreiburg_garage_velo.jpg

>Pour aller plus loin
Sacoches pour voyages à vélo
Petit topo sur les sacoches Ortlieb, modèles utilisés pour mes voyages à vélo

>Sélection de liens
Outdoor Works
Site allemande de vente par correspondance / paiement par Paypal ou virement (pas de CB). Des prix défiant toute concurrence pour les sacoches Ortlieb, vente de sacacohe à l'unité également. Frais de port : env. 12€

www.vauban.de
Site du quartier Vauban à Freiburg, haut lieu de l'habitat écologique et alternatif.

Felt
Vélos de randonnée allemands, à partir de 600 €

Fahrrad Manufaktur
Fabricant allemand de vélos de randonnées, prix inconnus, difficulté à trouver un revendeur. A voir : le T900 R.

Thema Energie
Site de l'agence allemande de l'énergie (DENA). Un lexique de l'environnement.

DENA
Deutsche Energie Agentur - Agence allemande de l'énergie

Bike components
Vente de porte-bagage Tubus à prix défiant toute concurrence.

Retour - Haut de page

Si loin, si proche : récits et photos de voyages d'Eric et Agnès - Japon, Cuba, Espagne, ... Voyages à vélo Contact - - ...